Formation

La Bureautique : une [compétence transversale]

La bureautique est l’ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et, principalement, le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image.

La bureautique se définit aussi comme la technique de production et de communication de documents (textes, audio, images).

Les outils bureautiques se classent en trois grandes catégories :

  • les outils de production de document, tel que le traitement de texte;
  • les tableurs et tous les outils spécialisés de production basés sur un métier ;
  • les outils de communication principalement les logiciels de courriel.

Ces trois catégories représentent les surfaces traditionnelles du travail de bureau mais aujourd’hui, nous retrouvons « la bureautique » dans la majorité des emplois et dans la vie quotidienne (déclaration de revenu, achat de tickets de cantine, réservation de spectacle,…). Cette compétence informatique est devenue incontournable. Il est indispensable de pourvoir rechercher des informations sur Internet, d’envoyer un e-mail à ses collègues, de se servir d’un traitement de texte, d’un tableur,…

La traçabilité produits – services et les normes Qualité diverses ont entraîné la généralisation de l’utilisation bureautique.  Quels métiers, quels postes, quelles entreprises, quelles administrations n’utilisent pas ces outils ?

Cette utilisation est devenue un « savoir de base ». Avant même la prise d’un poste, comment ne pas maitriser ces outils pour la recherche d’un emploi ? La majorité des annonces, candidatures et contacts se réalisent via Internet et les traitements de texte. La maîtrise des outils bureautiques est l’un des 3 principaux critères d’embauche.

Salariés – Demandeurs d’emploi – Étudiants

Dans un marché de plus en plus exigeant, où l’informatique est un outil de travail quotidien, faites la différence, valorisez vos compétences pour :

  • rechercher un emploi ;
  • booster votre CV ;
  • monter en compétences dans votre poste ;
  • évoluer au sein de son établissement ;
  • réussir ses contacts et présentations (diaporama)…

Apportez la preuve de vos compétences sur votre CV et à votre employeur.

Les avantages d’une bonne maîtrise de la bureautique pour une entreprise

Augmenter la satisfaction de vos collaborateurs. L’informatique et la bureautique sont un des principaux facteurs de stress au travail comme l’orthographe et la grammaire ! Avec une formation et une certification, vos collaborateurs seront  plus efficaces.

Augmenter la productivité et qualité des travaux de vos collaborateurs. Réduire les pertes de temps liées à l’utilisation des outils et matériels. Fournir et communiquer avec des documents dignes de l’image de votre établissement.

Augmenter les compétences de vos collaborateurs. Former, évaluer, satisfaire vos collaborateurs et être en conformité avec les obligations formation. Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il permet également de s’assurer qu’au cours de ces 6 dernières années, le salarié a suivi au moins de 2 des 3 critères suivants :

Un compte-rendu de l’état des lieux est alors rédigé durant cet entretien et une copie est remise au salarié.