Formation

Le métier de [Codeur Web]

Au-delà des évolutions graphiques, techniques et technologiques, la construction d’un site web suit systématiquement le même processus et nécessite l’intervention de trois compétences distinctes :

Le Web Designer

Son rôle

Il est chargé de créer le design du site internet en respectant les contraintes imposées par le client (charte graphique, stratégie de communication…). Il conçoit une maquette (appelée wireframe) dans la quelle il commence par schématiser ses pages (quels blocs de contenu ? à quel endroit ?) et concevoir l’architecture du site de manière à rendre la navigation la plus fluide et la plus intuitive possible.

Ensuite seulement il passe à « l’habillage graphique » : ajout des couleurs, choix de typographies et des illustrations…

Différences entre un graphiste et un Web Designer

Le web-designer est un graphiste qui connait les contraintes liées aux possibilités techniques du web (l’intégration HTML/CSS et le développement front-end). Par exemple, il peut être capable de penser le design d’un site pour faciliter l’intégration de ses maquettes en « responsive design » (qui s’adapte automatiquement à la taille des différents écrans). Il connait également les règles et les notions d’ergonomie et il est sensible aux tendances et aux nouveautés du web.

Les livrables du Web Designer

  • Création de bannière
  • Création d’éléments web
  • Création de charte graphique

L’intégrateur Web

Utilité de l’intégration

L’intégration HTML permet de transformer le fichier graphique – établi par le web designer, la plupart du temps, au format PSD de Photoshop ou sur Sketch – en contenu HTML, destiné à être lu sur Internet.

Véritable passerelle entre le design et le web, l’intégration est une phase obligatoire qui doit répondre à de nombreuses exigences : le respect du web design fourni par le designer, la conformité aux standards du web et la compatibilité avec tous les navigateurs Internet.

Concrètement, l’intégrateur va :

  • Découper le design en plusieurs images qu’il placera ensuite sur un fichier HTML,
  • Mettre en page les éléments sur un fichier HTML et une feuille de styles CSS,
  • Tester la compatibilité avec les navigateurs et les différents supports.

De ce fait, l’intégrateur est souvent une personne aux compétences multiples, maîtrisant les questions d’ergonomie, de design et de langages de développement que sont le HTML, le CSS et le JavaScript.

Ses outils de travail

  • Un logiciel de traitement d’images : Photoshop, Gimp…
  • Un éditeur de texte : Notepad++ sur Windows, TextWrangler sur Mac…
  • Et plusieurs navigateurs : Firefox, Chrome, Internet Explorer, Opera, Safari…

Les livrables de l’intégrateur

  • Le fichier HTML : le fichier-clé qui transforme le design en page Internet.
  • Le fichier CSS: le fichier de styles qui définit l’aspect graphique du contenu (typographie des différents titres et textes, les couleurs, les espaces etc.) et qui place / organise les différents blocs composant le design global de la page.

Le codeur (ou Développeur)

Son rôle

Le développeur est un travailleur de l’ombre : ce qu’il fait est transparent pour l’utilisateur. C’est lui qui va écrire les programmes nécessaires au fonctionnement du site ou de l’application sous forme de lignes de code.

Ses outils de travail

Contrairement au site statique (=page web qui se résume souvent à une page de présentation avec du texte et des images sans possibilité d’interaction), un site dynamique ou une application interagit avec l’utilisateur via la récupération, le traitement et l’affichage de données, d’où la nécessité d’utilisation d’au moins un langage de programmation en plus de HTML et CSS (pour la création et la gestion des bases de données).

Les livrables du développeur

Le développeur assure également la formation des utilisateurs. Il est également en charge de  la maintenance et de l’évolution des sites ou applications créés.