Formation

Le métier de Concepteur Développeur [d'Applications Mobiles]

Définition

Le développeur d’applications mobiles effectue la réalisation technique et le développement informatique d’applications pour appareils nomades (mobiles, smartphones tablettes et autres objets connectés).

Il peut s’agir de la création d’une application de toutes pièces ou bien de l’adaptation d’un site web à l’une de ces plates-formes, ou encore de l’optimisation d’une application déjà existante.

Nature du travail :

La particularité du travail du développeur d’applications mobiles par rapport à celui d’un développeur « classique » réside dans la prise en compte des spécificités de l’affichage sur ce type d’outils, comme la taille de l’écran, la diversité des plates-formes, l’interaction limitée… ainsi que les contraintes imposées par le client pour lequel il travaille.

Pour cela, il doit respecter un cahier des charges précis (réalisé lui-même, s’il travaille seul ou fourni par le chef de projet web ou mobile). Il réalise ensuite des programmes informatiques spécifiques et définit toute la partie algorithmique et de calcul permettant le traitement des données par l’application mobile.

Compétences requises :

Ce métier très spécifique nécessite de posséder :

  • De solides compétences techniques: Outre une connaissance approfondie de l’univers  » mobile « , le développeur d’applications doit maîtriser les normes en vigueur (HTML, W3C…) et des langages de programmation. De fortes compétences en mathématiques, notamment en algorithmes, géométrie et analyses, ainsi qu’une mise à jour constante de ces connaissances sont nécessaires.
  • Des qualités de communication : il doit être capable de traduire en termes techniques les demandes de son client ou du chef de projet. D’un autre côté, il doit se montrer pédagogue pour expliquer ce qu’il aura réalisé aux non-spécialistes. Pour cela, il doit avoir le goût de l’échange et être une force de proposition.
  • Autonomie et responsabilité : rigoureux et à l’affût des nouveautés, il doit également faire preuve de sens pratique, suivre de près les évolutions technologiques du secteur mais aussi les tendances du marché pour rester concurrentiel. Les développeurs capables de créer des applications sur des plates-formes différentes (mobile, tablette, smartphone) sont particulièrement recherchés.