Formation

Formation Concepteur Développeur de [Solutions Mobiles]

Public concerné :

Niveau requis :

  • Etre titulaire d’un Bac+2 (type BTS SIO, DUT informatique…), ou d’un titre de niveau III minimum dans le domaine informatique et avoir de bonnes bases en anglais
  • Ou avoir un niveau bac+2 et une expérience professionnelle de 2 ans  minimum dans le domaine informatique avec des bases solides en anglais
  • Ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum dans le domaine du développement informatique.

Profil personnel :

  • Passionné par l’informatique
  • Rigoureux, organisé, logique
  • Possédant de fortes compétences en algo, géométrie et analyse
  • Bon communicant
  • Curieux et à l’affût des nouveautés ou des dernières technologies

Statut

Cette formation s’adresse à tous les publics (jeunes ou adultes) de la formation professionnelle continue quel que soit leur statut (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…)

Diplôme préparé

Concepteur Développeur de Solutions Mobiles.

Diplôme reconnu par l’état au niveau II, délivré par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie.

Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêtés ministériels du 3/10 /2010 et du 27/11/2012 publiés au Journal Officiel respectivement le 22/12/2010 et le 9/12/2012, codes NSF 326n

Eligible au CPF

Modalités de recrutement

Parcours de formation continue :

  • Entretien individuel de motivation
  • Tests d’aptitudes

Par la VAE

Procédure en conformité avec la loi de modernisation sociale de 2002 et son décret d’application 2002_615, sur la base d’une étude de recevabilité de toute candidature (Livret 1).

Programme de formation

Le diplôme se compose de 3 blocs de compétences « métier » et d’un bloc de compétences professionnelles.

Bloc A : Analyse et conception d’applications mobiles sécurisées

  • A1 : Assurer une veille informative
  • A2 : Pratiquer l’anglais technique
  • A3 : Conduire un projet de développement de solutions mobiles
  • A4 : Modéliser une solution mobile
  • A5 : Rédiger une proposition commerciale d’un projet informatique

Bloc B : Développement et déploiement dans une infrastructure systèmes et réseaux mobiles

  • B1 : Développer des applications dans différentes technologies au choix
  • B2 : Intégrer une solution mobile dans une infrastructure système réseau
  • B3 : Sécuriser les échanges et les données

Bloc C : Utilisation, optimisation et maintenance de la solution mobile

  • C1 : Optimiser et sécuriser l’application mobile
  • C2 : Documenter un projet de développement de solutions mobiles
  • C3 : Maintenir une application à l’état de fonctionnement

Bloc D : Pratique professionnelle

  • Projet de développement d’une application mobile
  • Stage en entreprise de 12 semaines minimum

Pédagogie

La formation se déroule en présentiel à raison de 35h par semaine

Les formateurs privilégient la mise en application des connaissances, savoirs et savoir-faire par la réalisation de projets concrets en individuel ou en groupes.

Modalités d’évaluation

En centre de formation

  • « Contrôle continu » (Blocs A à D) : l’objectif est de vérifier, au moyen d’un contrôle continu, les acquis de la formation tout au long du parcours. Il est appliqué sur les principales matières vues en centre. Pour chaque matière notée, il est également prévu une note d’appréciation définie par le formateur (coef. 0,5).
  • « Mises en situation / Projets » : l’objectif est d’évaluer les acquis de la formation (en centre), au travers de la réalisation d’un ou plusieurs projets informatiques, balayant l’ensemble du référentiel métier.

Nota : Les notes obtenues en MISES EN SITUATION PROJETS sont reportées dans les matières adéquates des Blocs A à D.

En entreprise

La ou les périodes en entreprise ont pour but de mettre en application les connaissances acquises au Centre de Formation. Elles sont à la fois suivies par un formateur référent, et par un tuteur en entreprise.

  • Notation périodes en entreprise (note délivrée par le tuteur en entreprise, suivant grille ou barème fourni par le centre de formation)
  • Notation du rapport professionnel (production d’un rapport écrit présentant la synthèse des actions conduites en entreprise)
  • Notation de la soutenance (présentation orale devant un jury de professionnels)